La genèse

répondre aux enjeux environnementaux de demain et favoriser le développement local

Merci le vent !

Motivés par les injonctions du dérèglement climatique et ses cortèges de catastrophes annoncées, nous avons eu l’idée et la volonté de mettre au point WindPulse, un aérogénérateur inspiré du savoir-faire ancestral de la marine à voile, équipé aujourd’hui des technologies et des automatismes les plus modernes.

Nous avons d’ores et déjà relevé tous les objectifs techniques de ce challenge :

  • Concevoir une turbine exploitant l’énergie du vent, une énergie gratuite, abondante, naturelle, inépuisable et propre;
  • Faire en sorte que la fabrication, le montage et la production des turbines WindPulse se démarquent par la simplicité de fabrication et de mise en oeuvre, avec un retour sur investissement rapide;
  • Prévenir tout risque de destruction par les cyclones par la mise en sécurité rapide du système;


Aujourd’hui, le défi sociétal est devant nous : contribuer à la fourniture d’électricité aux milliards d’individus qui n’y ont toujours pas accès. Relever l’enjeu sociétal et environnemental du siècle.

Nous avons voulu faciliter la duplication et l’essaimage de WindPulse en orientant sa conception de manière à ce que sa fabrication, son montage et sa maintenance ne nécessitent pas d’infrastructures, pas de logistique lourde, ni de main d’oeuvre d’élite.

L’installation de WindPulse, échappant aux procédures administratives contraignantes, rend aussi possible son utilisation dans des espaces urbains aussi bien que dans des espaces agricoles.

Les atouts de WinPulse s’appliqueront aussi demain dans ses versions off-shore et on-shore à des sites touristiques en développement ou laissés en souffrance, sans jamais les dégrader.

Enfin, parce-que nous avons judicieusement positionné les équipements techniques de nos modèles près du sol, WindPulse se décline en plusieurs versions : l’électricité, mais aussi le pompage d’eau en grande quantité, le dessalage de l’eau de mer, la fabrication et le stockage d’air comprimé, la production de froid et évidemment, la production d’hydrogène, le carburant du futur !

Charles Sarrazin – Fondateur